grossesses en milieu scolaire, les élèves en dangerA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire : Education nationale : Reprise des classes à l’intérieur du pays à haut risque.

Côte d’Ivoire : Reprise des classes à l’intérieur du pays très risquée

La reprise des classes à l’intérieur du pays est très risquée

Des enseignants et élèves toujours bloqués à Abidjan (baptisée le grand Abidjan), les masques non disponibles et pourtant, les cours ont repris à l’intérieur du pays.

Comme annoncées par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, les salles de classe fermées le 17 mars 2020 pour freiner la propagation de la maladie à coronavirus ont été rouvertes ce 18 mai 2020 à l’intérieur du pays.

En attendant celles du Grand-Abidjan le 25 mai prochain. L’on note cependant que de nombreux enseignants et élèves sont toujours bloqués à Abidjan, capitale économique du pays isolée des autres villes. L’organisation des convois pour les villes de l’intérieur est aussi décriée.

Des enseignants expliquent que souvent ceux qui se sont inscrits sur la plateforme du ministère reçoivent des messages tard dans la nuit pour prendre le départ le lendemain matin. Dans ce cas, il est impossible pour eux d’être véritablement prêts. Autre fait, la hausse du prix du transport qui est entièrement à leur charge.

 Un instituteur en service à Danané à l’ouest du pays explique que le transport est passé de 8000F à 13 000F. « Une fois arrivés, nous devons rejoindre les villes comme Zouan-Hounien et Bin-Houyé » se plaint-il. Pour toutes ces raisons, nombreux parmi eux sont donc toujours bloqués à Abidjan.

Concernant la reprise de ce 18 mai 2020, si elle a été effective dans presque toutes les villes de l’intérieur du pays, l’on constate cependant que les dispositifs de lavage des mains sont insuffisants voire inexistants dans de nombreux établissements primaires et secondaires. De nombreux élèves présents ne portent pas non plus des cache-nez. « Vraiment triste. A cette allure, nous serons trop exposés » se lamentait un professeur joint par téléphone. Lors d’une émission de la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI) le 17 mai 2020, des responsables syndicaux invités à se prononcer sur cette reprise des cours, ont plaidé pour l’octroi des primes de risques comme c’est le cas pour les forces de l’ordre et les agents de la santé.

                                                                               Une correspondance de

                                                                  Konaté Moussa Kader, à Abidjan

Related posts

Leave a Comment